Gentlemen riders : Votre spécialiste en accessoires, pièces moto de piste et équipements motard

Gentlemen Riders : Préparateur moto piste

Publié le 02/06/2014

  • Gentlemen Riders : Préparateur moto piste

Contrôler une moto de vitesse demande des outils spécifiques. Première chose à vérifier, l'équilibrage des roues pour une stabilité et une vitesse garanties.

Sans roue bien équilibrée, pas de record. Grâce à une équilibreuse de roue, le préparateur moto piste va mesurer l'inertie de la rotation de la roue. Si celle-ci est déséquilibrée, il doit remédier au problème par l'ajout de plombs. Positionnée sur un axe, la roue va tourner et le professionnel verra immédiatement si l'axe de rotation est conforme aux attentes et aux besoins. Si la roue se décentre au moment des accélérations, il y a perte de vitesse et donc de performances.


Il existe deux types d'équilibreuses moto piste, une électronique et une manuelle. La seconde demande naturellement plus de doigté et est réservée aux préparateurs professionnels. Elle peut être utilisée sans béquille et ne nécessite aucun adaptateur. C'est un modèle généralement de taille moindre que ses consœurs, facile à installer et à déplacer lorsque la place manque dans le paddock. Solide, elle est en aluminium et acier et convient parfaitement aux motos de grandes marques : Ducati, Yamaha, Suzuki, Honda...

L'équilibrage de roue statique permet de renforcer les performances de la moto en piste. Un bon équilibrage évite les vibrations et améliore les qualités du pneu. La tenue de route ne peut être stabilisée que via une équilibreuse moto. Même si il existe encore des récalcitrants, l'équilibrage doit se faire sur les deux roues afin que l'engin soit bien réglé. Ne pas vérifier sa roue arrière, c'est s'exposer à des sautillements intempestifs, très désagréables pour le motard mais également tueurs de secondes. En effet, l'équilibrage d'une seule roue limite la vitesse de pointe.

Une équilibreuse de roue moto est réellement indispensable aux motos piste. Son usage est aisé et elle permet de gagner en performance pour la pratique de la vitesse sur piste. L'équilibrage doit se faire avant et après chaque montage de pneu. La méthode statique est tout à fait adaptée aux motards de vitesse amateurs et aux motos dont les jantes sont inférieures à 190. Il permet de repérer un déséquilibre rapidement et d'y remédier encore plus rapidement. Il permet également d'observer le dynamique de la roue et donc de corriger son axe.

C'est un outil complet, pratique et peu ruineux pour profiter au mieux de sa passion.

Transmission Afam

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Rechercher

Newsletter